Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de leila
22 novembre 2006

Les piliers de l'Islam sont indissociables

Ainsi, celui qui s'en acquiettes tous, est Musulman et sa foi est parfaite. Par contre ,quiconque les abandonne totalement est consideré à l'unanimité comme non-musulman. Quant à celui qui y croit tous fermement, mais neglige par paresse l'un d'entre eux, exception  faite de la shahada( l'attestation de fois),il est consideré comme devergondé.Enfin,celui qui s'acquitte de l'ensemble des obligations et proclame sa foi avec la langue, mais uniquement dans le bute de plaire aux gens, est un hypocrite.

Le but des actes culturels en Islam:

En Islam, les actes culturels ne peuvent en aucun cas etre limités à leur exterieur et  etre compris comme un ensemble de geste qu'on execute. L'essentiel est ce qui est recherché à travers l'accomplissement (gestuel) de ces actes,à savoir leur finalité et leur sens. Ainsi une priere qui ne detourne pas des actes immoraux et blamables, ne  profite pas au musulman.Il n'y a aucun profit à tirer du jeûne on n'abondonne pas le mensonge, les contrefaçon,le faux temoingnage.Le Pelerinage ou la Zakâte( l'impôt social purificateur) ne sont pas agrées quant ils sont faits par ostentation ou pour la renommée.

Cela ne veut pas dire qu'il faille abandonner ces actes culturels s'ils ne portent pas leur fruit escompté.Mais qu'il faut, au condraire s'efforcer d'etre sincere et de concretiser le but recherché à traveres ces actes.

Publicité
Commentaires
Publicité